Les lieux 2024
Le Parc de la Tour
Saint-Cyr-sur-Loire
24-26 rue Victor Hugo
37540 Saint-Cyr-sur-Loire
Lieu de repli : L’ESCALE Allée René Coulon 37540, Saint-Cyr-sur-Loire.
En savoir plus
Un univers de sève et d’encre
Les 2 hectares du parc de la Tour célèbrent les auteurs et la littérature. Il offre au visiteur une déambulation originale en cinq étapes signalée par une grande page d’herbier en résine. Chacune de ces étapes est dédiée à un genre particulier : conte, poésie, roman, théâtre et philosophie.
Un hommage aux hommes de lettres. Le parc de la Tour invite à découvrir ceux qui ont marqué l’histoire littéraire de Saint-Cyr. Honoré de Balzac, Anatole France, Henri Bergson ou Alexis de Tocqueville ont en effet séjourné dans la cité des bords de Loire. Aujourd’hui de gigantesques plumes métalliques rappellent aux promeneurs ces hôtes illustres.
Créé au XIXe siècle, le parc de la Tour est un parc à l’anglaise, qui a fait l’objet d’une réhabilitation soignée en 2001. Il est aujourd’hui partagé en 5 lieux, identiques aux chapitres d’un livre. La prairie face au manoir est vouée à la poésie ; la clairière et ses arbres célèbrent le roman ; la mare invite à la réflexion et donc à la philosophie ; le boulingrin est transformé en espace théâtral et le verger avec son labyrinthe et son abécédaire est l’univers du conte…
Classé depuis 1960, le parc de la Tour est le cadre de nombreux spectacles de théâtre, de lectures de contes et de poésie ; son manoir accueille également plusieurs expositions tout au long de l’année. Le parc est aussi le cadre des ateliers-découvertes de la nature animés par la Ligue de Protection des Oiseaux de Touraine (LPO).
Cliquez pour trouver votre itinéraire
Le manoir des Hamardières
Fondettes
Rue Château Gaillard
37230 Fondettes
Lieu de repli : L’ESCALE Allée René Coulon, 37540, Saint-Cyr-sur-Loire.
En savoir plus
Ce manoir privé du XVIIIe siècle est composé d’un logis avec une aile en retour. En 1716, cette propriété appartenait à Nicolas-Christophe Patas, maire de Tours. Son pigeonnier carré date du XIXe.
La Fredonnière
Luynes
5 rue des Richardières
37230 Luynes
Lieu de repli :L’ESCALE Allée René Coulon, 37540, Saint-Cyr-sur-Loire.
En savoir plus
Cette closerie du XVIIème siècle avec habitation datant du début du XVIIIème est d’une architecture typique en Touraine. Le jardin est agrémenté d’arbres remarquables. On trouve aussi à la Fredonnière un musée de paléontologie et de préhistoire ouvert au public. (visites commentées sur rendez-vous).
La Caranderie
Luynes
Route de Pernay D 48
37230 Luynes
Lieu de repli : L’Escale Allée René Coulon 37540 Saint-Cyr-sur-Loire
En savoir plus
Située sur les hauteurs de la commune de Luynes, la Caranderie est une demeure seigneuriale datant du XVIIème siècle, ancien fief relevant du Château de Maillé.
Successivement propriété d’un Conseiller du Roi puis d’un négociant à Tours début 1800.
Sa cour d’honneur est fermée par deux bâtiments du XVIIème et deux tours d’angle du XVIème siècles.
Le parc clos de mur possède des douves en eau, un étang et une ferme.
La Filonnière
Luynes
37230 Luynes
Lieu de repli : L’ESCALE Allée René Coulon, 37540, Saint-Cyr-sur-Loire.
En savoir plus
L’ancienne maison seigneuriale (1640) a eu pour occupant, de 1802 à 1818, l’écrivain Paul-Louis Courier.
Le château actuel a été construit, en 1851, pour François Montain Guyonneau de Pambour.
L’Hérissaudière
Pernay
D 48
37230 Pernay
Lieu de repli : L’ESCALE Allée René Coulon, 37540, Saint-Cyr-sur-Loire.
En savoir plus
Entre Tours, ville royale, et Langeais , la légende prétend que, là, au-milieu des bois touffus, naissait une source sacrée, incitant au repos. Vers 1550, la célèbre maitresse du roi Henri II – Diane de Poitiers – l’aurait élue comme son relais de chasse…
Un siècle plus tard, en 1642, l’épouse du grand échevin ( maire ) de Tours et conseiller du Roi, acquière cette terre et y fait édifier l’Hérissaudière. Ce confortable manoir va devenir la résidence d’été de la famille, ses descendants ayant régulièrement, au fil des générations, reçu les charges de contrôleur général des finances ou de magistrat à Tours .
Pendant la dernière guerre et son cortège de bouleversements, les séquoias voient la maison devenir – brièvement – l’Ambassade du Canada.
Aujourd’hui, après bien des péripéties, c’est un domaine de sept hectares… où les séquoias, en toute majesté, sont toujours là ! En été, ils ombragent des tapis de cyclamens sauvages et… nos hôtes ! Ceux-ci, immanquablement, tombent sous le charme de cette demeure… comme si ses pierres transmettaient l’amour des générations qui , de tous temps,ont passionnément voulu la faire vivre…
La Maison de l’Amiral
3 Route de Beauvois
37230 Saint–Etienne-de-Chigny
Lieu de repli : L’ESCALE Allée René Coulon, 37540, Saint-Cyr-sur-Loire.
En savoir plus
« Située au Vieux Bourg, la Maison de l’Amiral est mentionnée sous ce nom dans les archives dès la fin du 15eme siècle; sa construction semble contemporaine de celle de l’Eglise et de quelques maisons avoisinantes, attestant d’un village présent sur ces lieux au tournant des 15eme et 16eme siècles ; voisine d’une maisonnette de la fin du 19ème, l’ensemble fut réuni et restauré en 1990. »
La Closerie du Môrier
10 rue du Môrier
37230 Fondettes
Lieu de repli : L’ESCALE Allée René Coulon, 37540, Saint-Cyr-sur-Loire.
En savoir plus
La closerie du Môrier
Construction du milieu du XVIIème siècle.
Elle doit son nom à l’arbre (le murier) qui nourrit le ver à soie.
Successivement propriété d’un juge lors de la révolution française, puis d’un lieutenant d’infanterie au milieu du XIXème siècle, la Closerie a été transformée en ferme au début du XXème siècle.
Espace Jacques Chirac (anciennement Salle Rabelais)
37540 Saint Cyr sur Loire
26 place de la Mairie 37540 Saint Cyr sur Loire
L’Escale
37540 Saint Cyr sur Loire
Allée René Coulon 37540 Saint Cyr sur Loire