La marraine de la 20ème édition : Sophie Forte
Les mille et une vies
Comédienne, auteure, chroniqueuse de radio et télévision, seule en scène, chanteuse.
Après des études d’architecture d’intérieur, Sophie Forte part à Paris pour entrer au cours Simon et en sort avec le prix Marcel Achard.
Un passage au petit conservatoire de Mireille et elle se lance en 1987 dans les cabarets comme chanteuse. Puis elle écrit et interprète des sketchs dans de nombreux festivals d’humour, crée cinq one woman shows qu’elle joue à Paris et en tournée durant quinze années. Parallèlement elle travaille quatre ans dans l’émission « La classe », cinq ans dans « Rien à Cirer » sur France Inter, avec Michel Drucker dans « Vivement dimanche », avec Christine Bravo dans « Frou Frou » .
Depuis les années 90, elle tourne dans de nombreux longs et courts métrages, dont un qu’elle réalise en 2017, et un autre en 2019 qui est actuellement sélectionné dans divers festivals. Elle a aussi écrit deux longs métrages en cours de production.
Parallèlement, depuis 2000, elle écrit des chansons pour enfants et adultes. S’ensuivent huit albums et autant de spectacles en tournée et à Paris avec son groupe de musiciens.
Depuis 2006, elle écrit des pièces de théâtre dans lesquelles elle joue ou qui sont interprétées par d’autres, au festival d’Avignon, à Paris ou en tournée :
« Sur le fil », « Max la véritable histoire de mon père », « Le Chaman et moi », « Le Dalaï et moi »… Elle a joué de novembre 2017 à mai 2018 au Théâtre La Bruyère dans la pièce co écrite avec Virginie Lemoine « Chagrin pour soi » alors que « Voyage en Ascenseur », sa dixième pièce, était jouée par Corinne Touzet et Jean Erns Marie Louise au Théâtre Rive Gauche. Deux tournées ont suivi.
En 2006, Sophie Forte écrit « Sur le fil » et l’interprète avec Philippe Sivy depuis cette date ; pièce que nous vous proposons en clôture du festival le 24 juillet.
Cet été, elle interprètera à Avignon un seule en scène inspiré de son livre « La valise ».
L’Edito
Tout d’abord, je voulais vous dire que je suis flattée et heureuse d’être la Marraine d’un festival de théâtre. Une Marraine, c’est un peu comme une bonne fée, elle a un regard bienveillant, elle rassure et encourage, et elle apporte ce petit quelque chose en plus qui réconforte. Elle veille. Et ce rôle me plaît beaucoup.