Cyril BENOÎT
Comédien
BIEN SOUS TOUS RAPPORTS
Association Val de Luynes Evènements. Qu’est-ce qui vous a donné envie d’intégrer l’Académie de l’Acteur alors que vous étiez en école de commerce et qu’elle a été la réaction de vos proches ?
Cyril Benoît. C’est une très bonne question (rires)
L’aventure, la scène c’est quelque chose qui me faisait vibrer. Dans ma jeunesse, j’avais fait un an de cours « amateur » et ce fut une belle découverte.
Venant d’une famille absolument pas artistique mais plutôt portée par des métiers
« classiques », cette voie était de l’ordre du fantasme.
J’ai donc commencé mon école de commerce mais je me suis vite rendu compte que ça ne correspondait pas à mes attentes. Après deux années, je me suis tourné résolument vers la voie artistique, choix désapprouvé dans un premier temps par mes parents qui m’ont apporté ensuite leur total soutien.
Comment avez-vous été amené à jouer cette pièce et qu’est-ce qui vous a plu pour dire « Oui » ?
C.B. J’ai répondu à une annonce sur Facebook. Contacté, j’ai passé deux auditions face au metteur en scène et à la production et j’ai été engagé.
Ce qui m’a donné envie pour ce rôle c’est le choix d’une comédie. C’est ce que j’aime jouer. Le personnage est un peu singulier dans cette famille envahissante.
On sort des sentiers battus. La pièce est bien écrite, elle me fait rire et de plus les codes de la famille bourgeoise traditionnelle souvent peu exploités au théâtre sont mis ici en valeur, d’où mon intérêt.
Le thème de la pièce tourne autour du célibat et du mariage avec pour partenaires trois femmes au caractère bien « trempé »,
Avez-vous eu quelques difficultés pour jouer votre rôle ou au contraire beaucoup de complicité y compris avec le metteur en scène ?
C.B. Sans difficultés, les choses se sont faites naturellement et très posément. C’est une création qui est devenue très vite un projet commun pour lequel chacun s’est immédiatement impliqué donnant le meilleur de lui-même.
Pour la 1ère fois je jouais avec 3 comédiennes et ça s’est avéré un véritable plaisir. Cette comédie crée une belle complicité entre acteur et elle engendre le rire du spectateur mais aussi celui du comédien.
Vous êtes un acteur de théâtre mais également de cinéma et de télévision. Que préférez-vous et pourquoi ?
C.B. Je préfère la scène pour l’immédiateté, la spontanéité et la proximité du public. Impossible de se cacher même dans les moments où l’acteur n’est pas au cœur de l’action. La scène nécessite une présence permanente, un engagement et un investissement constants.
Le théâtre c’est le partage.
Au cinéma la caméra est parfois plus intrusive et elle dégage une certaine froideur. Elle ne communique pas la même énergie à l’acteur me semble-t-il.
Je ne ferme pas pour autant la porte au cinéma car j’ai encore beaucoup à apprendre. Je ne cherche pas dans l’immédiat des opportunités, mais bien sûr pourquoi pas accepter un rôle le cas échéant.
Aujourd’hui le théâtre est ma raison d’être dans ce métier.
Enfin, récemment vous avez joué au théâtre dans des comédies d’aventure et notamment pour la jeunesse, est-ce pour vous un nouveau registre à explorer ?
C.B. Certes l’expérience a été très enrichissante et très intéressante notamment dans les écoles devant les enfants.
Néanmoins dans l’avenir, je préfère jouer devant un public d’adultes en raison d’un choix plus grand des thèmes proposés.
Interview Brigitte Rohaut
Bénévole au Festival de théâtre en Val de Luynes