Photo de Vincent Pinguet et Patrick Chanfray

Romain ARNAUD- KNEISKY

Comédien

CHAPLIN 1939

Association Val de Luynes Evènements. Pouvez-vous en quelques mots nous présenter votre parcours de comédien ?
Je m’appelle Romain ARNAUD-KNEISKY, après des études de communication, j’ai fait plusieurs écoles d’art dramatique, entre autres le Conservatoire d’Avignon, une école privée ou encore l’ESAD à Paris. Je suis professionnel depuis 15 ans mais cela fait 18 ans que je joue du classique comme du contemporain.

Qu’est-ce qui vous a séduit dans le personnage de Chaplin ?
R.A.K. J’avais vu quelques films sans en connaître davantage sur le personnage qui pour autant m’intéressait compte tenu de ses multiples facettes controversées. Il est à mes yeux l’un des seuls personnages historiques que l’on croit connaître. En effet, son personnage de Charlot est connu, son visage et ses expressions aussi mais cela s’arrête là… L’homme, on ne l’a vu dans aucune interview, il reste un mystère.
Et c’est ce qui m’a plu.

La mise en scène a-t-elle demandé un travail particulier ? 
R.A.K. Non, rien de particulier, cela fut même assez rapide, le texte facile à apprendre, tout était fluide. Pour autant j’ai suivi un stage de mime, mais je dois avouer que nous n’en avons gardé que peu de choses. Juste un rapport au corps, au rythme.
Je dirais que la difficulté de ce spectacle a été de le roder, qu’il tienne la route ; c’est arrivé au bout d’une quarantaine de représentations.

Pouvez-vous facilement passer d’un registre à un autre comme par exemple de la comédie au drame ? 
R.A.K. Oui, c’est mon métier et j’adore les deux ! Ce qui compte pour moi, c’est l’écriture. Peu importe le style, si l’écriture est bonne, alors c’est agréable à jouer.

Que vous apporte votre métier ? 
R.A.K. Ce métier enseigne la persévérance, la confiance et l’humilité. Jouer plusieurs personnages permet paradoxalement de se connaitre soi.
C’est un métier psychologiquement difficile, on ne compte pas son temps, on donne une partie de notre âme et en même temps, c’est magique puisqu’il nous permet de faire rêver et voyager le public.

Interview Isabelle Abraham
Bénévole au Festival de théâtre en Val de Luynes

Pour plus d’infos, consulter le site de la compagnie : https://www.hepsst.fr/contact-diffusion/

Aller au contenu principal