Dominique MEROT
Comédienne
DÎNER DE FAMILLE

Association Val de Luynes Evènements : Vous êtes une actrice très polyvalente avec à votre actif de nombreux rôles depuis plus de 30 ans au théâtre, au cinéma et à la télévision. Avez-vous toujours autant de passion à jouer et que vous apporte votre métier ?
Dominique MEROT : Oui, c’est une bonne question, ma passion reste intacte. Certes, la fatigue est plus importante quand on joue au théâtre avec des horaires contraignants, parfois tardifs et une vie décalée. Aussi je dirais que je la ressens en arrivant mais, dès que je suis sur les planches, l’énergie revient, je suis transformée, métamorphosée. Ça fait un bien fou à la tête et au corps. C’est pour ça que c’est une passion. Quand je joue la comédie et que le public vous renvoie ses rires c’est un partage nourrissant.
AVDLE : Qu’est-ce qui vous a séduit dans le personnage de la maman d’Alexandre ?
D.M : J’ai immédiatement pensé que cette pièce était faite pour moi. Elle a un comique de rebondissement. C’est un rôle génial ! J’adore interpréter les personnages de « bourgeoises » qui vont très loin dans l’excès, voire le ridicule, la démesure.
AVDLE : Pourquoi à votre avis le public est-il conquis par cette pièce ?
D.M : Parce que c’est une pièce qui parle à tout le monde. C’est sociétal, c’est la vie. Chacun peut se retrouver dans des situations vécues. Les rapports parents-enfants, les problèmes de couple et c’est ce qui plaît.
AVDLE : Est-ce que vous laissez une part à l’improvisation ?
D.M : Oui, dans une certaine mesure ; il faut cependant considérer que nous sommes tenus par les exigences du metteur en scène et les contraintes horaires, plus particulièrement à Paris où les différentes pièces de théâtre s’enchaînent. Ceci dit, nous sommes plusieurs comédiens à jouer « Dîner de famille » et quand nous mélangeons les distributions, nous jouons « autre chose » même si c’est la même pièce. Il faut s’adapter aux nouveaux partenaires. C’est dynamisant et empêche une monotonie mécanique.
AVDLE : Après une implication aussi forte dans un rôle, la transition dans une nouvelle pièce est-elle difficile ? Ou au contraire est-il facile de s’adapter à un nouveau personnage ?
D.M : Oui c’est facile. Cependant quand on joue très longtemps une pièce, ce qui est le cas de « Dîner de famille », alterner avec une autre pièce est nécessaire. Pour ma part, j’ai besoin d’entrer dans la peau d’un autre personnage et d’inventer autre chose, pour revenir « régénérée » et ainsi repartir avec plaisir dans le rôle initial.
AVDLE : Avez-vous d’autres activités en parallèle du théâtre ?
D.M : Je suis toujours ouverte à toutes suggestions, et j’aime utiliser ma voix pour la réalisation de documentaires ou de spots publicitaires, mais j’avoue que par passion, je reviens toujours au théâtre. Je me définis comme une parfaite interprète.
Interview réalisée par Brigitte
Bénévole au Festival de théâtre en Val de Luynes.