jeudi
11

juillet

21h00

DON QUICHOTTE OU PRESQUE

de Francisca Rosell d’après le roman de Miguel de Cervantes 
Produit par Decal’Comédies

Infos

DON QUICHOTTE OU PRESQUE
Auteur Francisca Rosell d’après le roman de Miguel de Cervantes
Mise en scène Francisca Rosell
Production Décal’Comédies
Comédie tout public
DUREE : 1H00

COMEDIENS : Francisca Rosell, Bruno Argence, Philippe Colo, Noam Cartozo.

Un Don Quichotte drôle, actualisé, revisité, décalé ! On retrouve les aventures les plus connues de Don Quichotte, revues et corrigées au XXIème siècle avec beaucoup d’humour et de bonne humeur pour tous les publics. Il est remis au goût du jour : les mots sont ceux d’aujourd’hui, l’époque est le miroir de la nôtre, et le ton est celui de la comédie.
Des clins d’oeil amusants à l’actualité, des interactions cocasses avec le public, des situations complétement absurdes et burlesques. C’est rythmé, dans l’air du temps, de quoi rire et passer un excellent moment.
Qui n’a pas rêvé un jour de devenir le super héros d’un de ces romans { sensations ? C’est le cas de Don Quichotte ! Passionné par les livres de chevalerie, il se prend pour un super chevalier. Il laisse derrière lui la réalité du quotidien pour se jeter à corps perdu dans une vie romancée, pleine d’illusions fleuries et de périls.
Et l’histoire de Don Quichotte commence… celle d’un homme en marge de la société, qui fait exister des géants démesurés, des sorciers… dans un monde qui ne croit plus ni aux mythes, ni aux légendes, ni au héros d’ailleurs.
Il emmène avec lui Sancho Panza, un pauvre paysan naïf et sans le sou, à qui il promet une île et le paradis fiscal. Le chevalier et l’écuyer partent alors en quête de gloire, de richesse, de missions folles et extrêmes. Ils nous entraînent avec plaisir et bonheur dans de joyeuses aventures chevaleresques, plus loufoques que jamais. Ils vont se battre contre des moulins à vent, sauver des roturières éplorées, nous réservant moult surprises !

DECAL’COMEDIES:
« La compagnie a été créée en 2012. Don Quichotte ou presque a été produite et jouée à Avignon en 2015 et 2018. Depuis 2016, cette pièce a été jouée à Paris et notamment à la Comédie St Michel et au Théâtre de la Boussole. La 2ème création de cette compagnie s’intitule « Les 3 mousquetaires » d’après le roman d’Alexandre Dumas.

Critique :Le Figaro Magazine « Avec Don Quichotte ou presque, Francisca Rosell adapte le chef-d’oeuvre de Cervantès à la manière des branquignols. Il y a ici de la santé, de l’esprit, de l’énergie. »
Télérama:« La version de Francisca Rosell tient des Monty Python, avec force jeux de mots, allusions à l’actualité. »

https://www.decal-comedie.fr/

Château de Villandry
VILLANDRY

+

mardi
16

juillet

21h00

LES FEMMES SAVANTES

de Molière
par la Compagnie Les Croqueurs

Infos

LES FEMMES SAVANTES
Auteur MOLIERE
Mise en scène Loïc FIEFFE
Compagnie « Les Croqueurs »
Comédie classique tout public
DUREE : 1H30

COMEDIENS : Christophe Hatey, Aurélie Noblesse, Marie Giros, Agathe Boudrières, Nicoles Torrens, Julie Mori, Jean-Romain Krynen, Charly Labourier, Lionel Losad, Florence Marshal

Une comédie riche et enlevée, soutenue par une galerie de personnages plus fous les uns que les autres.
Energie, rythme, chants et musique nous exposent un drame où le rire devient libérateur face à l’enfermement de protagonistes orgueilleux, nous mettant en garde contre nos propres défauts.

Diantre ! La famille de Chrysale est ateinte de la maladie du beau langage et du savoir absolu. Sa femme, sa soeur et sa fille veulent tout régenter au nom de l’Esprit, et trouvent en Monsieur Trissotin un messie pour la science dont elles commentent avec passion la moindre ineptie. Seule la cadette Henriette aspire à un amour sincère plutôt qu’à l’amour de l’étude, ce que sa mère, Philaminte, entend autrement…
La COMPAGNIE « LES CROQUEURS est une compagnie professionnelle de théâtre basée à Rosny sous Bois en Seine Saint Denis.
Croquer les oeuvres, les personnages, être incisif et créatif telles sont les volontés des Croqueurs.
Comédiens, chanteurs, musiciens, danseurs, techniciens, c’est un riche regroupement d’une vingtaine de professionnels du Spectacle qui répond à ce nom. Leur expérience, leur rigueur et leur folie servent un même objectif : une recherche constante d’un théâtre accessible, passionné, vivant, en un mot : humain.
Critique : Une comédie esthétique 100% intelligente, qui fait du bien aux femmes (et aux hommes) de toutes les générations ! La Criquiterie

https://fr-fr.facebook.com/compagniecroqueurs/

Manoir de la Butte
Luynes

+

jeudi
18

juillet

21h00

POUR VIVRE HEUREUX VIVONS COUCHES 

de Yanik Vabre
Produit par BONAF COMPANY

Infos

POUR VIVRE HEUREUX VIVONS COUCHES
Auteur Yanik VABRE
Mise en scène Leslie BEVILLARD
Production Bonaf Company
GENRE : Comédie à partir de 12 ans
DUREE : 1H10

COMEDIENS : Yanik Vabre, Lelsie Bevillard .
Yanik Vabre explique : Dans ma première pièce, le sujet était l’amitié que je mettais en opposition directe avec l’amour en jouant avec les codes de la comédie romantique.
Dans cette seconde pièce, je souhaite explorer les limites de la vie de couple et de l’amour soumis à l’épreuve du temps.  Une comédie vibrante qui n’est ni du café théâtre ni du théâtre de boulevard . Simplement une tranche de vie, une histoire originale et universelle entre deux êtres qui ont choisi, à un moment de leur vie, de la partager et de construire quelque chose de plus fragile qu’il n’y paraît.

On dit souvent :
« Les hommes veulent du sexe, les femmes de l’amour ».
Et si c’était plutôt l’inverse ?
À 40 ans, Marie rêve de changement, de voyages, d’imprévus.
Vincent, lui, aime ses pantoufles, les Experts et les vacances à Valras-Plage.
Et pour enfoncer le clou, entre Marie et Vincent, au lit, c’est pas la fête.
Et si la crise de la quarantaine n’était pas réservée qu’aux hommes …
Vincent parviendra-t-il à raviver la flamme dans le coeur de son aimée ?
Lui offrira-t-il une sexualité à la hauteur de ses espérances ?
L’amour est-il vraiment plus fort que tout ?
Pourquoi faut-il toujours mettre des questions dans les pitchs ?
Une comédie tendre et surprenante sur le couple qui répond à cette grande question :
Est-ce que vibrer, c’est tromper ?
COMPAGNIE : BONAF COMPANY a été créée en 2011 par Serge Bonafous, qui est également réalisateur télé, comédien, metteur en scène, animateur télé (émissions jeunesse de TF1) et co-créateur du théâtre BO Saint-Martin.
Critique:Télérama Cette comédie ne manque pas de chien et son efficacité doit beaucoup à l’accord impeccable entre les deux acteurs qui se renvoient les balles avec un sens calibré du tempo.
Billet Réduc : Une agréable surprise. Une pièce bien menée du début jusqu’à la fin avec un excellent jeu d’acteur. Deux artistes qui se complètent bien et qui nous font passer une bonne soirée. Dans le public les couples se jettent des regards complices tout au long de la pièce.

https://fr-fr.facebook.com/pg/bonafcompany/

 

Manoir des Hamardières
Fondettes

+

mardi
23

juillet

21h00

UN BANC POUR DEUX

de Jérôme de Verdière
Produit par En scène ! Productions

Infos

UN BANC POUR DEUX
Auteur Jérôme de VERDIERE
Mise en scène Jérôme de Verdière
Production En Scène!Productions
GENRE : Comédie à partir de 12 ans
DUREE : 1H15

COMEDIENNES : Sylvie Guichenuy, Maëva Pasquali.

Une comédie drôle, intelligente et touchante : un dialogue ravageur.
Sophie et Caroline ont rendez-­‐vous avec un homme dans un jardin public. L’une avec son mari,l’autre avec son amant. Et si le mari et l’amant n’étaient en fait qu’un seul et même homme? Dialogue ravageur entre deux
femmes que tout oppose mais qui vont se trouver un drôle de point commun. !
La compagnie : En scène ! Productions
Un banc pour 2 est la 3ème pièce écrite par Jérôme de Verdière, journaliste, animateur et auteur.
Après avoir commenté de nombreux événements sportifs, il a présenté l’émission 100% foot sur M6.Il crée et anime la revue de presse sur Paris Première qui réalise aujourd’hui encore les meilleures audiences de la chaîne. Sur RTL,il co-­anime « Un rien Mabille » avec son complice BERNARD MABILLE.Auteur de plusieurs sketchs pour LAURENT GERRA à la télévision,il met en scène le spectacle de MICHEL GUIDONI.Il est aussi l’auteur de la pièce « Le syndrome de Copenhague », jouée au Théâtre des 2 ânes à Paris, et  » Les égoïstes anonymes ».
En scène!Productions nous a proposé « Un macchabée dans la baignoire » lors de notre 15ème édition.
Critique :Spectateurs
Super moment, la pièce est intelligente, drôle et touchante. Les deux actrices sont excellentes. On ne s’ennuie pas un instant.
Deux comédiennes survitaminées, un thème (la tromperie) parfaitement traité, un texte d’une grande finesse et une mise en scène millimétrée.
https://fr-fr.facebook.com/bancpourdeux/

La Fredonnière
Luynes

+

jeudi
25

juillet

21h00

ARLEQUIN, VALET DE DEUX MAITRES

 

De Carlo Goldoni
par la companie Alegria

Infos

ARLEQUIN, VALET DE DEUX MAÎTRES
AUTEUR : Carlo GOLDONI
Mise en scène : Carlo Boso
Compagnie Alegria
GENRE : Comédia Dell’Arte
DUREE : 1H30

COMEDIENS : Emilien Audibert, Rym Bourczg,Emanuele Contadini, Marie Giros, Issam Kadichi, Thibaut Kizirian, Simon Lapierre, Davide Lazzaretto, Laurie-Anne Macé, Cloci Rampant.
Choregraphie : Karine Herrou, Nelly Kette.
Direction musicale : Sinda Elatri.
Maître d’armes : Florence Leguy.
Pantomime : Elena Serra.
Masques : Stefano Perocco Di Meduna
Costumes : Agathe Helbo

A Venise, au XVIème siècle,un mariage se prépare. Clarice, fille de Sior Pantalon,doit épouser Silvio, fils du docteur Lombardi. Leur union est déjà conclue et tout le monde est heureux. Mais c’est sans compter sur l’arrivée d’un diable de valet, nommé Arlequin, porteur d’une nouvelle venant troubler tout ce bonheur. C’est au milieu de tout ce remue-ménage que notre Arlequin, bien décidé à travailler plus pour gagner plus, n’hésite pas à se mettre au service de deux patrons, à leur insu, sans se douter que cette aventure l’emmènera dans un tourbillon de quiproquos, de poursuites et de querelles armées que finalement seul l’amour pourra arrêter…
La compagnie Alegria: La compagnie a été fondée en 2014 par les dix élèves de la huitième promotion de l’Académie Internationale Des Arts du Spectacle, à l’issue de leur troisième et dernière année de formation professionnelle.
Nous étions dix comédiens issus de pays, d’ethnies, d’origines et d’univers différents, et cette richesse-là n’a pas de prix.Masqués, démasqués, mais légers comme des plumes et formés pas à pas comme des habiles mousquetaires par les flèches de la Commedia, du théâtre Grec, Contemporain ou Classique, ce sont toutes ces disciplines qui nous amènent à prendre un envol sans limites.C’est dans ce tourbillon d’effervescence artistique que l’aventure avec un grand « A » verra le jour, celle d’Alegría.

Critique : Tarnactu :Les comédiens de la compagnie Alegria s’en donnent à cœur joie dans cette pièce pleine de rebondissements mise en scène par Carlo Boso, le maître de la commedia dell’arte.
L’Est républicain  : Un régal. « Arlequin, valet de deux maîtres » joué ce dimanche à 16 h dans la cour pavée de la ferme de Tomblaine pour le festival Aux Actes Citoyens a enchanté le public venu en famille.

https://fr-fr.facebook.com/compagniealegria/

Parc de la Tour 
Saint Cyr sur Loire

+

lundi
29

21h00

MARS et VENUS

de Sébastien CYPERS
Produit par COEUR DE SCENE

Infos

MARS et VENUS
Auteur Sébastien CYPRES
Mise en scène Thom Trondel
Production Coeur de Scène
GENRE : Comédie humoristique à partir de 12 ans
DUREE : 1H15

COMEDIENS : Thom Trondel, Elza Pontonnier.

Plus de 1000 représentations partout en France, 6 festivals d’Avignon complets .Un spectacle interactif où le spectateur participe.

MARS et VENUS ou l’inévitable odyssée d’un couple de terriens. Une succession de situations que nous connaissons tous, porté par 2 excellents comédiens qui s’amusent avec le public.
L’homme et la femme sont…différents ! Sont-ils vraiment faits pour vivre ensemble ?
Pourquoi la femme se prend la tête ? Pourquoi l’homme est de mauvaise foi? Pourquoi la femme se plaint et l’homme se vante ? Pourquoi l’homme est faible et la femme arrive-t-elle toujours à ses fins ? Pourquoi l’homme aime les chieuses et la femme les bads boys ?
La vie de couple revue et corrigée : frustrations, malentendus, compromis, quiproquos et autres situations truculentes…Autopsie d’une rencontre, d’une vie de couple pour le meilleur et le rire!
Compagnie: La SCÈNE
Fondé en 2011 par Soazig Gérard, Cédric Foussier et Thomas Martin, Cœur de SCENE a depuis donné plus de 900 représentations en France, mais aussi en Suisse, en Belgique, au Luxembourg, ou encore au Maroc.Plus d’une centaine d’artistes ont travaillé sur les différents spectacles, et près de 120.000 spectateurs sont déjà venus rire avec eux.
Le CŒUR
Faire rire est une chose magique et magnifique, mais ce n’est pas toujours la chose la plus importante… Chaque année, CŒUR de Scène consacre une partie de son budget à des causes sociales et humanitaires, partout dans le monde. Vous pouvez découvrir quelques unes de leur cause sur le site : https://www.coeurdescene.fr
Critique :20 minutes :
Excellent spectacle où chacun reconnait l’autre … et soi même.
France Bleu :Le spectacle référence sur le couple et les relations hommes-femmes. A voir d’urgence.

http://www.marsetvenus.org

Parc de la Tour
Saint Cyr sur Loire

+

mercredi
31

juillet

21h00

IRRESISTIBLE

de Fabrice Roger-Lacan
par la compagnie Plein Feux

Infos

IRRESISTIBLE
Auteur  Fabrice Roger-Lacan
Mise en scène de Hervé Fassy
Production Pleins Feux
GENRE : Comédie à partir de 12 ans
DUREE : 1H30

COMEDIENS : Hervé Fassy , Laurence Prève.

Une comédie cruelle et drôle.Le texte ciselé de Fabrice Roger-Lacan décortique de façon originale et cocasse les mécanismes d’une jalousie peu ordinaire.Une comédie à l’humour irrésistible !
Un avocat, une éditrice.
Alors qu’elle rentre d’une séance de travail avec un écrivain qu’elle admire depuis toujours, son compagnon cherche obstinément à savoir si cet homme a éveillé chez elle un désir irrésistible.
Et pour l’éprouver, il ne trouve rien de mieux que de la pousser dans les bras de ce dangereux séducteur…
La joute verbale est constante, émouvante et haletante. Les personnages sont attachants, drôles élégants. Et c’est là toutes leurs forces : tellement humains.
PLEINS FEUX : La compagnie a été créée en 2011 et basée à Aubagne. La compagnie Pleins Feux » anciennement « La troupe du Brigadier » est venue présenter : Tu mendieras tant en 2016 et Duel au canif en 2017 au festival de théâtre en Val de Luynes.
Critique :Var matin La prestation d’Hervé Fassy en mari, avocat jaloux monte au fur et à mesure des dialogues dans la suspicion et l’agressivité jusqu’à frôler la folie.La réplique lui est donnée par Laurence Prève, bien installée dans son rôle de victime et joueuse. Autre mérite des comédiens :en interprétant un sujet douloureux, ils arrivent à amuser le public. Car il s’agit bien d’une comédie.
 
https://fr-fr.facebook.com/CompagniePleinsFeux/

La Closerie du Môrier
Fondettes

+