Pièce de théâtre Les 3 mousquetaires 2021

Maîtresse à plein temps

Metteur en scène : Jérôme Paquatte

Production : Katpat compagnie

Il y en a qui jouent avec le temps !

Mi-temps ; plein temps …

Jérôme Paquatte utilise la permanence des personnages pour vous permettre de vous y retrouver dans tout cet imbroglio.

Voici donc à nouveau nos 3 joyeux lurons : Christian, Vincent et Patricia

Les temps sont durs pour Patricia…


C’est qu’elle a toujours fait passer le confort de ses amants avant le sien et qu’elle n’a jamais réussi à les quitter. Tout comme dans « Amants à mi-temps » on peut aussi réfléchir à la condition à laquelle est ramenée la femme quand elle n’est qu’une maîtresse, où en général une personne quand elle ne fait que rendre service en s’oubliant elle-même. Dans la vie il faut savoir parfois s’aimer et faire passer son bonheur en premier.

Interview de Jennifer Gauthier

qui campera le rôle de Patricia.
Prenez le temps de la découvrir !

Jennifer, comment en êtes-vous venue à faire ce métier ? Est-ce une envie de petite fille ?

Oui, très jeune, j’ai eu envie d’être sur scène. Mes parents avaient tous les deux un côté artistique très développé ; mon père est médecin mais il peint beaucoup et fait de la musique, ma mère faisait du théâtre, ils ont donc été à mon écoute. Dès 9 ans je demandais à prendre des cours de théâtre, j’étais trop jeune… Et j’ai commencé à 15 ans au conservatoire de Versailles.J’ai continué ce cursus au sein de l’école Claude Mathieu.

Avez-vous un genre de pièce préféré ? Drame ou comédie ?

Je n’ai pas de préférence, j’ai autant de plaisir à jouer une comédie ou un drame. Je suis fan de Tchekhov ; je me sens appelée par la dramaturgie, certainement de par mes origines slaves. Au conservatoire, je travaillais plus les pièces classiques, pour apprendre les techniques. J’ai découvert la comédie avec les pièces de Jérôme Paquatte et j’ai vraiment autant de plaisir à aller sur différentes choses.

Vous avez joué l’année dernière dans: « Amants à mi-temps » et cette année vous interprétez toujours ¨Patricia dans : « Maîtresse à plein temps ». Quelle Patricia vous touche le plus ?

C’est un plaisir de jouer les deux Patricia, car elles sont dans des situations complètement  différentes ; « Dans « Amants à mi-temps », elle a une personnalité avec Vincent et une autre avec Christian ; elle gère la situation d’urgence de ses deux amants qui se rencontrent…. Dans Maîtresse à plein temps », c’est la continuité de la relation de ces trois personnages qui évolue….   Patricia, ne joue plus un rôle, elle gère une situation plus dans le quotidien, avec ses deux amants, tout en revendiquant ses limites…

Vous arrive-t-il d’improviser ? Est ce permis ?

Nous suivons bien sûr notre ligne directrice, quand il y a « un couac», là, nous essayons de jouer avec cette situation et nous revenons sur l’axe pour continuer l’histoire.

Quelle est la situation la plus cocasse que vous ayez connue ?

Des fous rires justement sur cette comédie « Amants à mi-temps » ; le public nous accompagne dans ce rire et c’est difficile de revenir ou un décor qui tombe ; comment gérer pour garder la magie du théâtre, il faut continuer avec beaucoup de légèreté.

Quelles sont les passions qui vous nourrissent ?

Les sources d’inspiration sont dans la vie, dans la musique ; tout peut être inspiration, tout ce que l’on créé, ce que l’on donne, l’interaction avec l’être humain.

Et vos projets quels sont-ils ?

Là, nous venons de faire une tournée de 9 semaines en Suisse, à Genève avec les deux pièces de Jérôme Paquatte et nous allons faire une tournée en France. Je suis aussi sur « Le malentendu » d’Albert Camus, mis en scène par Bertrand Skol, ainsi que sur une pièce de Pascale Moine-Frémy : « A la poursuite d’Octobre Rose» mise en scène par Françoise Calvel et l’écriture d’une pièce avec une grande amie comédienne aussi.

Interview réalisée et rédigée par Nathalie Bonnard, bénévole au Festival de théâtre en Val de Luynes.

Nous espérons que vous prendrez du bon temps avec eux !

affiche les 3 mousquetaires
Aller au contenu principal