14ème Festival de Théâtre en Val de Luynes

Parrainé par Madame Colette Roumanoff

du 12 au 27 juillet 2017

12

juillet

21h00

LES FOURBERIES DE SCAPIN

de Molière
par la Compagnie Colette Roumanoff

Infos

Genre : Comédie classique

Durée : 1H35

Mise en scène : Colette ROUMANOFF

Comédiens : David Thénard, Patrick Alluin, Renaud Heine, Richard Delestre, Carine Montag, Marie-Hélène Leyrit,   Jean-Louis Laurent, Richard Chevalier, Isabelle Laffitte.

Pourquoi Molière – Pourquoi Scapin ? Parce ce qu’on ne s’en lasse pas, parce que c’est drôle! Même plus de 340 ans après on rit encore des supercheries de Scapin et de la déconfiture de Géronte et Argante. Et quand en plus la mise en scène est signée Colette Roumanoff, on adore !
Un Scapin léger et bondissant fait triompher l’amour et le rire.

La pièce :

La scène se passe à Naples, sur le port. Pendant l’absence de leurs pères respectifs, Octave s’est marié en secret avec Hyacinthe, une jeune fille pauvre au passé mystérieux et Léandre est tombé amoureux de Zerbinette, une égyptienne. Mais voici que les pères, Argante et Géronte rentrent de voyage avec des projets de mariage pour leurs enfants. Les fils se croient perdus et ne savent plus que faire..
Scapin, le valet de Léandre se propose de tout arranger. Il imagine de soutirer aux deux pères l’argent nécessaire pour faire triompher l’amour et la jeunesse. Entreprise apparemment impossible, mais que Scapin arrivera à mener à bien, grâce à des rebondissements inattendus.
C’est deux ans avant sa mort que Molière a écrit « Les Fourberies de Scapin ». Toute sa connaissance de la vie s’y trouve, et particulièrement son regard bienveillant sur tous les personnages, mêmes ceux qui sont apparemment les plus odieux .

En travaillant les textes classiques, le défi est de retrouver le caractère vivant et actuel des situations. L’alchimie entre la personnalité de l’acteur et le texte crée un personnage nourri de sentiments et d’émotions. Colette Roumanoff recherche dans le texte ce qu’il peut nous apporter aujourd’hui, ce qui fait sa dimension universelle, ce pourquoi il a traversé les siècles. Le théâtre classique est ainsi une école de vie où l’on apprend en se distrayant.

La compagnie :

Les comédiens de la compagnie Colette Roumanoff forment une des rares véritables troupes de théâtre en France. Fidèles pour la plupart depuis 10 ans ou plus à la compagnie, on les retrouve avec plaisir d’une pièce à l’autre du répertoire.

Colette Roumanoff, directrice et metteur en scène

En 1993, elle monte « Les fourberies de Scapin » de Molière. Le succès public est immédiat et l’encourage à monter d’autres pièces de Molière avec qui elle se sent une affinité particulière.

En prenant le parti de monter de façon vivante et drôle les grands classiques du répertoire, elle met en valeur tous les personnages et fait sentir leurs émotions, leur frustrations, leurs désirs, en un mot leur humanité profonde. Quand elle travaille ses mises en scène, elle s’intéresse autant à l’histoire de l’époque classique qu’à observer ses contemporains pour y retrouver des discours ou des comportements qui résonnent avec les textes qu’elle étudie longuement.

Revue de presse :

« Une pièce profondément optimiste et pleine de finesse… On retrouve en Scapin un héros impétueux et plein d’esprit. Colette Roumanoff a su recréer le tourbillon des cœurs et donner au spectacle un regain de jeunesse et de lyrisme grâce à une troupe de comédiens talentueux. »
Le Dauphiné

« Incontestablement réussi », sont les mots qui viennent à l’esprit en sortant du Théâtre Fontaine. Pourtant, un tel exercice a une grande part de dangerosité lorsque l’on monte une pièce de Molière, par un classicisme trop excessif ou par un modernisme parfois malvenu. Colette Roumanoff a su éviter cet écueil par l’habilité de sa mise en scène.
Un rire franc et salvateur sortira de vos entrailles, dénué de toute la politesse scolaire que vous deviez jadis rendre aux pires adaptations des fourberies. »
Ruetheatre.com

https://www.theatre-roumanoff.com/les-fourberies-de-scapin

Le Manoir de La Butte
Luynes

+

15

juillet

21h00

TRIPTYQUE DE COUPLES

de Feydeau, Renard et Courteline
par la Compagnie Chocnosof

Infos

Genre : Comédie classique

Durée : 1H15

Mise en scène : Guillaume PEIGNE

Comédiens : Marina VALLEIX, Jean-Patrick GAUTHIER

3 pièces, 3 auteurs pour un thème intemporel ! C’est léger, pétillant, vif et drôle, un cocktail détonnant !

La pièce :

Feydeau, Renard, Courteline : trois auteurs contemporains qui traitent de l’adultère avec un génie comique singulier et une originalité surprenante. La preuve avec ce Triptyque de couples inédit où se mêle l’énergie délirante de Feydeau, l’ironie subtile de Renard et l’humour féroce de Courteline :

Hector se réjouit de déjeuner sans sa femme jusqu’à l’irruption de sa voisine Emma, exigeant qu’il lui fasse la cour devant sa fenêtre afin de « donner une leçon » à son mari jaloux…

Après dîner, Marthe et Pierre s’adonnent à leur « petit jeu préféré » : parler d’adultère en l’absence de leurs conjoints, au risque de se prendre au piège de leur marivaudage…

Retour de bal au petit matin : Monsieur fait une scène à Madame qui s’est laissée « peloter » par un soldat. Il menace de donner suite à cette affaire…

La compagnie :

Créée en janvier 2014 par des passionnés de théâtre et d’histoire de l’art, la Compagnie Chocnosof propose à un large public des spectacles et des activités culturelles, ludiques et éducatives autour de ces deux disciplines. Elle a monté son premier spectacle, Triptyque de couples (Feydeau, Renard, Courteline) en 2015 et travaille actuellement à deux nouvelles créations : une comédie de Victor Hugo et une pièce pour enfants.

Revue de presse :

Un régal ! Un spectacle vif, drôle et rythmé. Le jeu d’acteurs est subtil et rend honneur aux textes qui ne manquent pas de piquant. Les 3 moments se complètent et se répondent pour former un spectacle qui fait vraiment plaisir à voir : c’est tout à fait ce dont nous avons besoin en ce moment ! Bob et Patricia Demazières, Responsables du festival des Scène de la Grange.

Trois auteurs contemporains qui traitent de l’adultère avec un génie comique singulier et une originalité surprenante. Dans ce « Triptyque de Couples » se mêle l’énergie délirante de Feydeau dans « Par la Fenêtre », l’ironie subtile de Renard dans « Le Pain de Ménage » et l’humour féroce de Courteline dans « La Peur des Coups ».

http:\\www.chocnosof.com

Parc de la Tour
Saint-Cyr-sur-Loire

+

18

juillet

21h00

LE GAI MARIAGE

de Gérard Bitton et Michel Mûnz
par la Compagnie Les Arthurs

Infos

Genre : Comédie 

Durée : 1H20

Mise en scène : Stéphane GRISARD

Comédiens :  Gwénaël Ravaux, Pascal Boursier, Manuel Gilbert, Arnaud Lecomte et Philippe Rolland

Un sujet si contemporain traité avec autant d’humour c’est forcément incontournable !Une pièce et une compagnie au sommet de la comédie. A ne pas rater!

La pièce :

Henri de Sacy, Don Juan invétéré, apprend qu’il hérite d’un million d’euros de sa vieille tante, à condition qu’il se marie dans l’année. Comme il refuse d’abandonner ses habitudes volages, son ami Norbert lui propose d’épouser un homme ; ainsi il respecterait les dernières volontés de sa tante, sans perdre sa liberté. Séduit, Henri décide de proposer ce contrat insolite à son copain Dodo, célibataire et sans travail. Un mariage pour le pire… et le meilleur du rire ! Véritable vaudeville du XXIè siècle, Le gai mariage associe la mécanique classique et implacable du rire avec la modernité des thèmes de société actuels.

La compagnie :

La compagnie est créée en 1990 par Gwénaël Ravaux, Pascal Boursier et Philippe Rolland, comédiens issus du conservatoire d’art dramatique d’Angers, qui ont fait leurs armes à Paris et en Pays de Loire.

Leur théâtre, proche d’un public large et varié, est orienté vers la comédie sous toutes ses formes. Les Arthurs jouent les pièces de Feydeau, du Splendid, de Francis Veber, mais aussi de Yasmina Reza, Xavier Durringer ou encore Woody Allen, en faisant appel à des metteurs en scène confirmés tels que Francis Perrin, Eric Métayer, Loïc Méjean ou Patrick Pelloquet.

Depuis leur création, les Arthurs ont donné plus de 1000 représentations sur Angers et sa périphérie. Leurs spectacles ont été applaudis par plus de 150 000 spectateurs.

Revue de presse :

Un divertissement pur, Ouest-France

Une machine infernale du rire, Le Scéno

Les Arthurs au sommet de la comédie, Le Courrier de l’Ouest

lesarthurs-theatre.com

Parc de la Tour
Saint-Cyr-sur-Loire

+

20

juillet

21h00

DUEL AU CANIF

de Maupassant
par la Compagnie Pleins Feux anciennement La Troupe du Brigadier

Infos

Genre :Comédie

Durée : 1h20

Mise en scène : Hervé FASSY

Comédiens : , Laurence Prève, Pascal Putet, Hervé Fassy

La pièce :

Retrouver l’écriture subtile de Maupassant au théâtre c’est un joli cadeau offert aux acteurs qui le subliment pour le plus grand plaisir du public !

Duel au canif est une occasion unique pour découvrir (ou redécouvrir) que le génial auteur des Contes et Nouvelles était également un formidable auteur de Théâtre.

Paris, 1890. Le comte Jean de Sallus, homme mondain et volage, tente de reconquérir sa vertueuse et audacieuse épouse Madeleine, au moment même où celle-ci s’est décidée à prendre un amant, le fougueux Jacques de Randol…

Avec Duel au canif, Guy de Maupassant signe une comédie brillante et avant-gardiste à l’humour à la fois subtil et féroce. Un portrait au vitriol de la bourgeoisie et des mœurs de l’époque qui nous éclaire sur l’universalité des rapports Homme-Femme.

Une comédie qui fait tomber les masques et ne peut qu’interpeller, par le sourire et le rire, chacun d’entre nous.

Duel au canif est une occasion unique pour découvrir (ou redécouvrir) que le génial auteur des Contes et Nouvelles était également un formidable auteur de théâtre.

La compagnie :

La compagnie a été créée en octobre 2011 dans le pays d’Aix-en-Provence dans les Bouches-du-Rhône.

La troupe a pour vocation et ambition de monter des spectacles intelligents et accessibles au plus grand nombre. Sans vulgarité ni hermétisme intellectuel.

Spectacles actuels de la compagnie :

« TU MENDIERAS TANT ! » de Hervé Fassy.
Comédie romantique. Plus de 150 représentations un peu partout en France depuis sa création en 2013 (Festival Off d’Avignon, Théâtre Petit Gymnase à Paris, Festival Printemps du Rire à Toulouse, Théâtre Le Tribunal à Antibes, Festival de Théâtre en Val de Luynes… etc)

« DUEL AU CANIF » de Guy de Maupassant
Comédie de mœurs en costumes d’époque 1890. La première a été donnée en janvier 2014. Cette pièce est également présentée aux scolaires à partir de la classe de 4ème.

« IRRESISTIBLE » de Fabrice Roger-Lacan.
Montée en 2016, comédie originale à l’humour subtil sur le thème de la jalousie.

Revue de presse :

Les duels entre les personnages se font à fleurets mouchetés sur un ton mondain cher à la société de l’époque. Dialogues ciselés, la superbe interprétation des acteurs sert admirablement ce superbe texte.

Un texte subtil et incisif, des comédiens de talent. La Provence

https://www.facebook.com/CompagniePleinsFeux/

Manoir des Hamardiéres
Fondettes

+

22

juillet

21h00

LE CHAT BOTTE

de Charles Perrault
par la Compagnie du Théâtre de l’Eventail

Infos

Genre : Spectacle familial plein de surprises

Durée : 50 mn

Mise en scène : Cécile Messinéo

Comédiens : Nastasia Berrezaie, Brice Cousin,  Cécile Messineo, Maxime Vambre 

Les contes de Perrault ça nous parle tous ! Mais quand un livre prend vie sur scène, ça devient une toute autre histoire…Petits et grands ce moment est pour vous !

Le conte a cette magie, cette puissance archaïque, de venir des fonds des temps et de nous parler encore.

La pièce :

Le Maître chat ou le Chat botté est un conte en prose racontant l’histoire d’un chat qui utilise la ruse et la tricherie pour offrir le pouvoir, la fortune et la main d’une princesse à son maître mal-né et sans-le-sou.

Le Maître chat ou le Chat botté peut être vu comme un récit initiatique au travers du combat contre l’ogre par exemple, ou un reflet des mœurs de l’époque de Perrault (investiture royale, rôle de la bourgeoisie) tout comme une histoire immorale faisant l’apologie de la ruse et de la tricherie sur le travail honnête.

D’autre part, le conte, par sa portée universelle, s’adresse à tous. Dans une société très marquée par l’individualisme il nous semble capital de proposer aux jeunes générations, plus sensibles, un spectacle qui permette une évasion.

Ce conte  relate l’histoire du plus jeune fils d’un meunier qui hérite du chat de son père. Au décès du meunier, celui-ci lègue son moulin au premier fils, son âne au deuxième et son chat au dernier. Désespéré,  le dernier fils s’apprête à manger le chat pour survivre lorsque celui-ci le convainc de lui confectionner des bottes et de lui donner un sac. A l’aide de ce sac, il capture des animaux dont il fait cadeaux au Roi au nom d’un certain Marquis de Carabas. Apprenant que le Roi et sa fille allaient faire une promenade au bord de la rivière, le Chat Botté propose à son maître de s’y baigner. Au passage du carrosse royal, le chat hurle : « Au secours ! Au secours ! Voilà monsieur le marquis de Carabas qui se noie ! ». Inventant un vol de vêtements, le chat présente le fils du meunier au Roi, qui lui fait apporter de fins habits. Le Chat Botté précède le carrosse et convainc les paysans de soutenir que les terres environnantes appartiennent au marquis de Carabas. Il parvient au château d’un riche ogre qu’il met au défi de se transformer en souris pour le manger aussitôt. Alors que le carrosse atteint le château, le chat accueille le Roi : « Votre Majesté soit la bienvenue dans ce château de monsieur le marquis  de Carabas ! ». Le Roi, séduit par la richesse du marquis, et la princesse par sa beauté, sont charmés.

Le jeune meunier épouse la princesse le jour-même et le chat devient grand seigneur.

La compagnie :

Le Théâtre de l’Éventail est une jeune compagnie orléanaise fondée en 2006 sous l’impulsion de Raphaël De Angelis. Depuis ses débuts trois créations tous public ont vu le jour : La Jalousie du Barbouillé et Le Médecin volant en 2007, Le Médecin malgré lui,  en 2011 et Monsieur de Pourceaugnac en 2014 ; ces quatre pièces sont de Molière.

Ces spectacles, mis en scène par Raphaël De Angelis, connaissent une longévité remarquable, puisque le premier a été joué plus de deux cent fois et le deuxième  a dépassé les cent cinquante représentations.

Cécile Messineo et Brice Cousin créerons Le Chat Botté le 12 décembre 2015 au Hangar à Chalette-sur-Loing

Revue de presse :

« Le Théâtre de l’Eventail d’Orléans a enthousiasmé les Langeadois avec son Chat Botté revisité. (…) [La compagnie] a sur rendre à ce conte sa dimension fantastique un tantinet inquiétante. » La Montagne.

http:\\www.theatredeleventail.com

La Maison de l’Amiral

Saint-Etienne-de-Chigny

+

25

juillet

21h00

CECI N’EST PAS UNE COMEDIE ROMANTIQUE

de Yanick Vabre
par la Compagnie Ceci n’est pas une prod

Infos

Genre : Comédie

Durée : 1H15

Mise en scène : Eric LE ROCH

Comédiens : Yanik Vabre, Géraldine Adams

Délicieuse et contemporaine cette comédie nous emporte dans un tourbillon où virevoltent complicité, ambiguïté et modernité !

La pièce :

Tout part de cette grande question existentielle : L’amitié entre un homme et une femme est-elle possible ?

Camille, pétillante, moderne et libérée, croque les hommes à pleines dents. Chris, lui, se fait piétiner par sa copine depuis des années et s’enlise mollement dans cette relation. Que va- t-il se passer le soir où ces deux meilleurs amis se retrouvent ?  Un mélange savoureux de glamour, de boîtes de pizzas, de rock, de radiocassette, de sextos, de Nutella, de vin rouge, de cacahuètes et beaucoup de complicité !  Jonglant entre souvenirs, prises de tête et révélations, cette tranche de vie bouleverse, sur le ton de la comédie, les codes et les limites de l’amitié entre un homme et une femme.

La compagnie :

L’association Ceci n’est pas une prod a été principalement créée pour produire Ceci n’est pas une comédie romantique au festival d’Avignon lors de l’édition 2015. Fort de ce succès (75% de remplissage en moyenne), la production, en accord avec les comédiens, a décidé de participer à nouveau à ce même festival en se donnant, cette fois-ci, encore plus de temps et de moyens et ainsi faire encore mieux. L’auteur ayant, entre temps, écrit trois nouvelles pièces et un spectacle jeune public, Ceci n’est pas une prod va tout naturellement l’accompagner sur ces nouvelles créations durant la saison 2016-2017.

Revue de presse :

Le tout est mouliné avec humour et sans vulgarité aucune. En bref, ceci EST une comédie réussie truffée de répliques mordantes jamais « lourdingues ». Théatr’elle

Pics d’humour alternent avec moments d’émotion pour nous rappeler de ne pas passer à côté de notre vie ! Visiomag

Cette comédie décrit avec force de vérité les codes décomplexés et la perte de repères amoureux de ces générations qui naviguent à vue dans les eaux troubles des méandres sentimentaux. Midi Libre

Une comédie actuelle, mordante et rafraîchissante» «Une pièce qui dépoussière le genre et qUi fait du bien» «drôle, toUchant, rockmantique »

http:\\www.cecinestpasunecomedieromantique.fr

La Fredonnière
Luynes

+

27

juillet

21h00

ELLE ET LUI ET LUI

D’après « Une paire de gifles » et « Françoise »

de Sacha Guitry
par la Compagnie A2R Compagnie-Antre de Rêves

Infos

Genre : Comédie

Durée : 1H10

Mise en scène : Léonard MATTON

Comédiens : Rebecca Goldblat, Laurent Labruyère, Nicolas Saint-Georges

Quand le théâtre procure autant d’émotions différentes, c’est que la magie des acteurs, de l’auteur et de la mise en scène opère…Une très belle alchimie !
La plume du brillant Sacha Guitry chatouille et pique à la fois …

La pièce :

La plume du brillant Sacha Guitry chatouille et pique à la fois :

Deux textes de Sacha Guitry pour une seule histoire du rire aux larmes : « Une paire de gifles » et « Françoise », réunies sous le titre « Elle et Lui et Lui ». Le trio amoureux le mari, la femme et l’amant est étiré jusqu’à exposer ses contradictions. Dans la première partie, la femme est giflée par son amant mais, lorsque le mari arrive, c’est l’amant qui fait croire qu’il a reçu la gifle. Plus tard, la femme a épousé son amant et vit avec lui une parfaite histoire d’amour… jusqu’au moment où ils apprennent que le mari a tenté de se tuer. L’amour qui débute par un adultère subsistera-t-il ?

La compagnie :

Créée en 2003 pour le spectacle « Le Théâtre ambulant Chopalovitch », la compagnie A2R – Antre de Rêves cherche sans cesse à mêler l’exigence au populaire. A travers les textes des grands auteurs, les metteurs en scène Roch-Antoine Albaladéjo et Léonard Matton ont produit Un « Malade imaginaire », « Les Fourberies de Scapin », « Maman Sableux » d’Eugène Labiche, « Les Fleurs gelées » d’après Ibsen et Strindberg, et « A la Folie Feydeau », d’après Georges Feydeau. La compagnie est domiciliée en Bourgogne et prépare un « Ruy Blas » pour 2017.

Revue de presse :

Le public passe du rire aux larmes, du bouleversement à l’excitation, de la singularité à la familiarité, du silence au déferlement. La mise en scène se révèle simple et subtile, intimiste et publique, passionnée et passionnante. La theatrothèque

Le triangle amoureux joue avec les apparences et enchaîne les quiproquos dans deux ambiances diamétralement opposées. (…) L’amour devient un jeu, d’abord sans conséquence puis bien pesant. Agrémenté de tours de chant drolatiques puis dramatiques, le spectacle divertit dans une ambiance joyeusement séduisante. Publikart

http://www.a2rcompagnie.com/elle-et-lui-et-lui

La Closerie du Môrier
Fondettes

+

Réservez votre séjour en Touraine

C’est ici pour réserver un séjour en Touraine. Pour votre spectacle à Luynes, Fondettes, Saint-Etienne-de-Chigny ou Saint-Cyr-sur-Loire, réservez un hôtel ou une chambre d’hôtes avec l’Office de Tourisme de Tours Val de Loire. Profitez d’une soirée théâtrale, d’une nuit d’hôtel et poursuivez votre séjour dans notre belle région.



 

 

Consulter le programme du festival