Le Parc de la Tour
Saint-Cyr-sur-Loire

24-26 rue Victor Hugo
37540 Saint-Cyr-sur-Loire
Lieu de repli : L’escale, allée René Coulon, 37540, Saint-Cyr-sur-Loire.

En savoir plus

Un univers de sève et d’encre

Les 2 hectares du parc de la Tour célèbrent les auteurs et la littérature. Il offre au visiteur une déambulation originale en cinq étapes signalée par une grande page d’herbier en résine. Chacune de ces étapes est dédiée à un genre particulier : conte, poésie, roman, théâtre et philosophie.

Un hommage aux hommes de lettres. Le parc de la Tour invite à découvrir ceux qui ont marqué l’histoire littéraire de Saint-Cyr. Honoré de Balzac, Anatole France, Henri Bergson ou Alexis de Tocqueville ont en effet séjourné dans la cité des bords de Loire. Aujourd’hui de gigantesques plumes métalliques rappellent aux promeneurs ces hôtes illustres.

Créé au XIXe siècle, le parc de la Tour est un parc à l’anglaise, qui a fait l’objet d’une réhabilitation soignée en 2001. Il est aujourd’hui partagé en 5 lieux, identiques aux chapitres d’un livre. La prairie face au manoir est vouée à la poésie ; la clairière et ses arbres célèbrent le roman ; la mare invite à la réflexion et donc à la philosophie ; le boulingrin est transformé en espace théâtral et le verger avec son labyrinthe et son abécédaire est l’univers du conte…

Classé depuis 1960, le parc de la Tour est le cadre de nombreux spectacles de théâtre, de lectures de contes et de poésie ; son manoir accueille également plusieurs expositions tout au long de l’année. Le parc est aussi le cadre des ateliers-découvertes de la nature animés par la Ligue de Protection des Oiseaux de Touraine (LPO).

Cliquez pour trouver votre itinéraire

 

 

Le Manoir de la Butte
Luynes

« La Butte »
37230 Luynes
Lieu de repli : L’Escale Allée René Coulon 37540 SAINT CYR SUR LOIRE

En savoir plus

Sa situation explique le sens du toponyme. Maison construite en 1748 pour François Duprat maître de poste à Luynes.

La tradition locale veut que Napoléon s’y arrêtât pour une courte étape avec l’impératrice de retour de Bretagne le 12 Août 1808.

Cliquez pour trouver votre itinéraire

La Fredonnière

Luynes

5 rue des Richardières
37230 Luynes
Lieu de repli : Salle Rabelais 26 Place de la mairie 37540 Saint Cyr sur Loire

En savoir plus

Cette closerie du XVIIème siècle avec habitation datant du début du XVIIIème est d’une architecture typique en Touraine. Le jardin est agrémenté d’arbres remarquables. On trouve aussi à la Fredonnière un musée de paléontologie et de préhistoire ouvert au public. (visites commentées sur rendez-vous).

Cliquez pour trouver votre itinéraire

Manoir des Hamardières
Fondettes

Rue de Château Gaillard
37230 Fondettes
Lieu de repli : Salle Michel Petrucciani, rue de l’Aubrière, 37230, Fondettes.

En savoir plus

Élégante closerie du XVIIIème siècle.
À gauche, en pénétrant dans la cour, une petite chapelle du XVIIIème siècle est adossée au pignon de l’ancienne maison du closier. Sa nef unique est couverte d’un lambris en plein cintre.

Cliquez pour trouver votre itinéraire

La maison de l’Amiral

Saint-Etienne-de-Chigny

3 Route de Beauvais
37230 Saint-Etienne-de-Chigny
Lieu de repli :Salle Rabelais 26 Place de la mairie 37540 Saint Cyr sur Loire

En savoir plus

« Située au Vieux Bourg, la Maison de l’Amiral est mentionnée sous ce nom dans les archives dès la fin du 15ème siècle; sa construction semble contemporaine de celle de l’Eglise et de quelques maisons avoisinantes, attestant d’un village présent sur ces lieux au tournant des 15ème et 16ème siècles ;  voisine d’une maisonnette de la fin du 19ème, l’ensemble fut réuni et restauré en 1990. »

Cliquez pour trouver votre itinéraire

La Closerie du Môrier
Fondettes

10 rue du Môrier
37230 Fondettes
Lieu de repli : Salle Michel Petrucciani, rue de l’Aubrière, 37230, Fondettes.

En savoir plus

La closerie du Môrier

Construction du milieu du XVIIème siècle.

Elle doit son nom à l’arbre (le murier) qui nourrit le ver à soie.

Successivement propriété d’un juge lors de la révolution française, puis d’un lieutenant d’infanterie au milieu du XIXème siècle, la Closerie a été transformée en ferme au début du XXème siècle.

Cliquez pour trouver votre itinéraire